Fred Ebami

Artiste Associé

Artiste pop art franco camerounais, Fred Ebami s’inscrit dans le digital et apporte un côté avant gardiste, nouveau et rafraichissant au Pop art conventionnel.

Son monde, un mix entre Basquiat, Andy Warhol, Lichtenstein et Oliviero Toscani, fait de lui le chainon communiquant entre la génération d’hier, celle d’aujourd’hui et celle de demain.

Fred Ebami travaille à partir de photos et de dessins qu’il retravaille à l’ordinateur, son principal outil. Il crée des visuels sur différents médias (bois, toile, papier fineart, rodoïde,et de façon inédite sur de la 3D) qu’il repasse au Posca, à la bombe ou à la peinture. Cette technique lui confère ainsi un lien singulier entre l’organique et le digital. Il joue avec le slogan pour animer sa vision du monde, une image pour véhiculer un message, des couleurs vives  pour attirer le regard et éveiller les sens.

Passionné d’affiches et de lithographies, ses œuvres pourraient s’apparenter à des publicités.

Le style de Fred Ebami, précurseur et ludique, se distingue et se reconnaît. Il est à l’image de l’artiste, rêveur, direct, inquisiteur, questionneur et communicant.

Il est membre fondateur du collectif On A Slamé Sur La Lune, une organisation qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire citoyenne et intervient pour sensibiliser le public au devoir de mémoire et au dialogue des cultures en multipliant les interventions culturelles (expositions, ateliers d’écriture, installations artistiques, festivals, rencontres, réalisations, publications et éditions d’œuvres originales).

A quarante ans Fred Ebami est considéré comme l’un des seuls artistes pop art d’origine africaine répertorié dans le monde. Figurant dans le Gotha noir de France et celui d Europe, il a été nommé parmi les artistes africains les plus influents de 2016 par le Magazine TROPICS en Afrique du Sud et est cotés sur Artsper et à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo.

 

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube