Gasandji

Artiste associée

Gasandji, qui signifie « Celle qui éveille les consciences », nous insuffle comme un mystère la dimension sacrée de sa musique et de son chant. Elle défend de façon naturelle une certaine idée d’Africanité, mais au-delà de tout cela une vraie idée d’Humanité.

Sa voix semble ne pas connaître de limite. Aussi à l’aise dans de douces ballades, des envolées aigües ou des rages graves, elle fait preuve d’un talent hors normes.

La musicienne compose seule avec sa guitare et cherche à se libérer de ce qui est en elle, comme une thérapie. «Chaque morceau est un petit miracle ». Puis au cours du projet, des musiciens la rejoignent et cela devient une création fusionnelle entre tous, sans trop se poser de questions. « Les gens qui ont travaillé sur ce disque, c’est qu’il fallait qu’ils soient là. Quand tu rencontres les bonnes personnes, la création se fait naturellement. » Tout se fait de manière simple et pleine d’humanité, à son image.

En 2013 avec la parution d’un premier album éponyme, Gasandji impose son nom, son style, son image : celle d’une femme africaine moderne, à fleur d’ émotions. Récompensée par plusieurs prix (Africa Music Award, Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros), soutenue par RFI Talent qui coédite sa musique.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • YouTube