Écriture et Art Oratoire

Les ateliers d’écriture et d’art oratoire s’inscrivent entièrement dans une démarche d’éducation populaire citoyenne. Leur ambition pédagogique est celle de sensibiliser le public à la poésie, au spectacle vivant, au devoir de mémoire, et au dialogue des cultures. 

Les artistes interviennent en milieu scolaire où ils tentent au mieux d’exercer leur métier de femme et d’homme, en propageant auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes dans une langue Humaine.

Présentation et découverte du slam, relation entre le slam et la poésie, la beauté de la langue au service des mots et donc de l’Homme derrière les mots. Écrire pour dire, écrire pour manifester sa présence au monde. Je pense donc j’écris, j’écris donc je dis, je dis donc je suis.

Objectifs

Les ateliers sont une invitation à lâcher prose et à voguer sur le fil des mots :

  • Poser un regard sur une pratique artistique et langagière, assister à la présentation, à la création
  • Faire vivre ses mots, ses maux, les faire claquer au milieu des foules, des places
  • Prendre la parole, être au monde, appréhender son environnement par le prisme de la poésie
  • Exprimer son ressenti, verbaliser ses émotions, ses révoltes par le biais de la parole esthétique, artistique
  • Pratiquer la langue française : écriture et expression orale
  • Découvrir la scène et de l’univers artistique (coulisses, répétitions, scènes, publics, autres artistes, …)


LES FORMATIONS

Formations à la lecture à voix haute, à la mise en voix et en espace, à la poésie slamée, pour une approche sensible (par le coeur et le corps) des textes littéraires.

Objectifs

  • Aborder autrement la lecture en classe :  le slam comme outil d’appréhension et de compréhension de textes classiques et contemporains
  • Développer de nouveaux outils pour travailler la langue française comme langue de plaisir
  • Travailler des compétences orales avec les élèves 
  • Développement de l’autonomie de l’élève par la lecture sensible

Contenus

  • Atelier pratique
  • Focus sur la dimension sonore et littérale des textes pour proposer une approche renouvelée de leur analyse littéraire 
  • Pistes pédagogiques (lecture et écriture)


La prise de parole en public

La rencontre avec le public, l’interaction avec celui-ci, peut être une source de trac et d’appréhension dès lors que l’objectif est de communiquer de façon claire et habile. Il s’agira pendant la formation de prendre de l’aisance dans sa prise de parole en public en s’entrainant par des pratiques d’improvisation et d’analyse transactionnelle.

Objectifs

  • Développer sa confiance en soi pour parler en public.
  • Développer ses capacités d’écoute de soi et des autres pour favoriser le lien et les interactions avec le public.
  • Dépasser ses blocages et mettre ses émotions au service de sa prise de parole en public.
  • Développer une posture réflexive bienveillante après sa prestation pour améliorer les suivantes.

Contenus

  • Apprivoiser son trac pour le dépasser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès.
  • Oser exprimer ses émotions et les mettre au service de son objectif de prise de parole.
  • Faire l’inventaire de ses ressources.
  • Les 3 phases d’une prise de parole : préparation, action, retour.

 

 

 

Les interventions peuvent se faire en présentiel en respectant les mesures sanitaires pour la sécurité de toutes et tous ou en visio-conférence avec la création d’un format nouveau à distance.