Mondes Créoles, Opéra Slam Baroque à Saorge

Le 23 juillet 2022, Les Belles Personnes présentaient Mondes créoles, Opéra Slam Baroque

Une création de Marc Alexandre Oho Bambe dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux au monastère de Saorge (06)  

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, a imaginé pour le monastère de Saorge un « Opéra Slam Baroque » : Mondes créoles. À l’énergie et au silence du lieu, à sa « plénitude » selon le poète, répond une œuvre à la croisée des mondes.

Chants lyrique, sacré et traditionnel, musiques classique, expérimentale et contemporaine… les arts se sont mêlés dans cette création inédite, portée par des artistes venus du slam, du jazz, du rap, du blues et des musiques dites du monde… Gasandji, Caroline Bentz, Lætitia Klotz, Emmanuelle Pepin, Sandrine Constant, Marc Alexandre Oho Bambe, Fred Ebami, Albert Morisseau Leroy, Calvin Yug, Christophe Isselee, Mathieu Marie-Eugénie, Rohân Houssein, Alain Larribet et Ange Oho Bambe… Ensemble, leurs voix donnent vie à un « opéra » au sens d’une œuvre totale, hybride.

Mondes créoles est un « voyage » et une « utopie à l’œuvre ». Un voyage vers le monde créole, c’est -à-dire le monde « tressé de nos audaces de créer de l’en-commun et de l’harmonie entre nos différences, nos audaces de regarder, d’interpeller, d’inventer demain ensemble. »

Comme le dit le poète, c’est un « récital de lumière dans la nuit des mondes anciens, un de ces chemins qui nous manquent et une escale de tendresse en partage, fragrance d’éternité, fragment de beauté qui soigne. »

Des mois de travail, des rires, des larmes et de l’énergie qui déborde, ont conduit à cette soirée du 23 juillet qui restera longtemps gravée dans nos mémoires. Les étoiles du ciel du monastère peuvent en témoigner.

Merci encore aux équipes du monastère de Saorge et du Centre des Monuments Nationaux, ainsi qu’au Ministère de la culture qui nous ont fait confiance lorsque nous avons répondu à l’appel de Mondes Nouveaux.

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn
Email

Publications similaires

Aller au contenu principal