Mondes Créoles : Opéra Slam Baroque le 23 juillet au Monastère de Saorge

Le Centre des monuments nationaux présente Mondes créolesOpéra Slam Baroque …

Une création de Marc Alexandre Oho Bambe dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux au monastère de Saorge (06)  

le 23 juillet 2022

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente la création Mondes créoles de Marc Alexandre Oho Bambe au Monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) le 23 juillet 2022.

Le poète slameur Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, a imaginé pour le monastère de Saorge un « Opéra Slam Baroque » : Mondes créoles. À l’énergie et au silence du lieu, à sa « plénitude » selon le poète, répond une œuvre à la croisée des mondes. 

Pour Capitaine Alexandre, la poésie est un moment d’humanité partagée, un dialogue d’âmes à âmes, la possibilité d’une île tressée de sensibilités qui s’accordent, s’enlianent pour créer ensemble une émotion profonde et un chemin, vers la beauté. Ici, le slam offre une voie commune vers de multiples horizons musicaux et artistiques, un geste d’art total.

Chants lyrique, sacré et traditionnel, musiques classique, expérimentale et contemporaine… les arts se mêlent dans cette création inédite, portée par des artistes venus du slam, du jazz, du rap, du blues et des musiques dites du monde… Ensemble, leurs voix donnent vie à un « opéra » au sens d’une œuvre totale, hybride.

Cette création est « baroque » : elle offre un reflet du Tout-monde et de sa multiplicité. À Saorge, ancien monastère franciscain niché à flanc de montagne entre la France et l’Italie, lieu en retrait mais aussi de passage et d’accueil, le monde entier est convié par l’intermédiaire des mots et des voix, de la musique et de la poésie. 


Les personnalités rassemblées autour de Capitaine Alexandre partagent le sens et l’éthique, du rythme et de la parole, l’envie de faire corps et cœur ensemble, œuvre commune. Au commencement de tout, dit Marc Alexandre Oho Bambe, cette phrase d’Edouard Glissant : « je peux changer en échangeant avec l’autre, sans me perdre pourtant, ni me dénaturer ». 

La réunion de ces langages artistiques donne forme à des « créoles », au sens de langues nées de la rencontre avec d’autres langues et qui, tout en déployant leur propre existence, maintiennent en leur centre l’ouverture, le mouvement, la poésie, la vie … 

Mondes créoles est un « voyage » et une « utopie à l’œuvre ». Un voyage vers le monde créole, c’est -à-dire le monde « tressé de nos audaces de créer de l’en-commun et de l’harmonie entre nos différences, nos audaces de regarder, d’interpeller, d’inventer demain ensemble. » Comme le dit le poète, c’est un « récital de lumière dans la nuit des mondes anciens, un de ces chemins qui nous manquent et une escale de tendresse en partage, fragrance d’éternité, fragment de beauté qui soigne. »

Partager :

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn
Email

Publications similaires

Aller au contenu principal