Les ateliers et les formations photo sont proposés par Ken Wong-Youk-Kong et sont destinés à tous les publics dès 6 ans.


LES ATELIERS JEUNE PUBLIC

Au travers des ateliers photo, Ken Wong-Youk-Hong se sert de ses portraits pour sensibiliser le jeune public à des questions sociales primordiales :

  • L’aide aux plus démunis
  • Le respect d’autrui
  • Comment vivre en paix tout en respectant nos différences
  • Le harcèlement scolaire,
  • La rencontre de l’Autre à l’aide de l’art photographique. 

Cet atelier est interactif, chaque participant peut intervenir à n’importe quel moment pour poser une question à laquelle il aura une réponse. 

Ken intervient en milieu scolaire et en centre de loisirs.

Ken intervient en milieu scolaire et en centre de loisirs.

LES ATELIERS DANS LES COLLÈGES ET LES LYCÉES

MON AUTRE :

  • Objectif :

Un atelier photo pour apprendre à mieux voir et à mieux aimer l’autre.

Une journée d’immersion au coeur de l’âme de chacun.

Un atelier pour déconstruire les stéréotypes.

Deux temps :

Une matinée en immersion : 3 heures (cette matinée peut être aussi déclinée sur une journée)

Une après-midi où les élèves vont être amenés à pratiquer l’autoportrait et la photographie de l’Autre : 3 heures

  • 1 er temps :

Ken dispose dans une salle de l’établissement (dans la salle du CDI par exemple) trente photos qu’il a réalisé et qui seront sélectionnées avec les professeurs.

Cette sélection aura pour but d’offrir un panel large de portraits évoquants des thèmes sociaux actuels : le mal-logement, le déclassement social, le racisme, l’égalité homme-femme, le fait religieux, le genre, la jeunesse et le grand-âge (avec la possibilité aussi de choisir des thèmes en rapport avec le programme scolaire).

Les photos apparaissent sans aucune information de contexte.

Les élèves auront un temps pour marcher, découvrir les photos, les analyser, se connecter à la nouveauté.

Puis chaque élève choisit, se positionne face à la photo qui lui fait le plus écho en un temps rapide

« Allez où votre coeur vous amène »

Ensuite chaque élève aura un temps de dix minutes pendant lequel il devra écrire sur le papier le pourquoi de son choix de photo. Des duo d’élèves seront formés (en mettant en place des binômes sans aucun lien amical) où chaque élève devra expliquer à son duo le pourquoi de son choix. Le duo présentera à l’oral ce pourquoi.

Ken prendra ensuite un temps où il racontera chaque histoire des photos choisis tout en mettant en relief les thèmes sociaux.

Pour finir cette matinée, les élèves devront élire dans les visages en photo la ou le délégué de classe  fictif. On abordera le pourquoi de leur choix et « qu’est que qui nous amène à choisir un représentant ? »

PAUSE DEJEUNER

  • 2 ème temps :

Fortes et forts de cette matinée d’ouverture vers l’autre et vers, Ken mettra en place un atelier photo qui sera divisé en deux sous-temps. Il ne nécessite pas de matériel photo spécifique. Les élèves utiliseront leurs téléphones portables pour réaliser les photos.

 La session auto-portrait aura comme fil rouge : « ce que je préfère chez moi ». L’élève aura le choix de photographier ce qui l’aime le plus chez lui (processus de valorisation positive de son être): oeil, visage, mains, une partie de sa peau, son vêtement… et devra ensuite  expliquer au reste de la classe son choix.

 La session photographier l’Autre aura pour fil rouge « ce que je préfère chez l’autre » se fera en duo ( des duo non liés par des liens d’amitiés) ou chaque élève du duo devra photographier ce qu’il trouve de plus beau chez son binôme (vice-versa) et devra ensuite expliquer son choix au reste de la classe.

Les prises de vue se feront de préférence dans la cour pour que chaque binôme est un espace large de vie.

DEBRIEFING de fin journée avec un retour d’expérience de la classe en 15 minutes


LES FORMATIONS

Les formations photo se déroulent sous forme de stages dont le nombre de jours est à définir selon votre projet. Ils se déroulent en entreprises publiques ou privées et en centres sociaux.

Le stage a pour but de permettre aux participants de maîtriser les techniques qui leur permettront de créer un portrait puissant quelques soient les contraintes, de créer une rencontre intense entre le photographe, le photographié et le public qui verra cette photo.

Le visage, c’est l’expressif d’autrui. LEVINAS.


 

 

Aller au contenu principal