Expoésies

Expoésie au Comoedia à Brest

Publié le

Le 2 avril Marc Alexandre Oho Bambe est à l’espace d’art le Comoedia à Brest pour une EXPOésie inédite autour de son roman Les lumières d’Oujda (Ed. Calmann-Lévy) et des œuvres de l’exposition en cours “Visions d’Afrique”, dont celles de Fred Ebami ! 

Marc Alexandre et Fred sont aussi en signature de leur livre Fragments (Ed. Bernard Chauveau).

Concerts & Live

Noche de la Poésia à l’Institut Français de Mexico

Publié le
L’Institut français d’Amérique latine présente dans le cadre de la Noche de la Poésia,  »Traversé(e)s et Chants du monde », un concert de Marc Alexandre Oho Bambe accompagné de Senny Camara, Camille Arcache et de Calvin Yug.
Le concert est intégralement sous titré en espagnol et a été enregistré en exclusivité à La Factorie – Maison de poésie de Normandie pour l’Institut français d’Amérique latine et l’ Ambassade de France au Mexique. La réalisation est signée Laurène Lepytre.

Expoésies

Expoésie à la galerie La belle étoile à Arles

Publié le
Le samedi 20 Février s’ouvre l’Exposition « SOME-WHERE » à la galerie La Belle Etoile à Arles.
 
Dans le cadre du vernissage de l’exposition Marc Alexandre Oho Bambe offre une Expoésie autour de son roman Les Lumières d’Oujda (Editions Calmann-Lévy) et des oeuvres exposées à la galerie en partenariat avec la librairie Les Grandes Largeurs.
 
L’artiste Olga Yaméogo, auteur du tableau qui illustre la couverture du roman nous honore également de sa présence.
 
 
 
Ateliers

Poésie, éloquence et danse à Alès

Publié le
Albert Morisseau-Leroy a animé en partenariat avec la compagnie de danse Mouvements Perpetuels, une série d’ateliers d’écriture et de poésie auprès d’élèves du Lycée Jean Baptiste Dumas à Alès (30).
A l’issu de ces ateliers une performance scénique orchestrée par le chorégraphe Salia Sanou  a fait place à la beauté de la danse et de la poésie.
 
 
 
 
Ateliers

Ateliers Slam à Valenciennes

Publié le

Le Labo des histoires Hauts-de-France s’est associé à Ombelliscience et l’Université de Lille pour mêler vulgarisation scientifique et écriture créative au lycée Watteau de Valenciennes pour le projet Slam ma thèse. Albert Morisseau-Leroy a animé ces ateliers d’écriture et de poésie et croiser sa voix à celle d’April Dupont doctorante à l’Université de Lille, et qui prépare une thèse en littérature comparée sur les individualités féminines dans la littérature contemporaine francophone et germanophone.
Les jeunes se sont  interroger sur la question de l’identité.
A l’issue, les lycéens ont constitué des Brigades d’intervention poétiques et ont déclamé leurs textes dans différentes classes.
L’occasion d’offrir de la poésie, des réflexions, mais aussi d’offrir à entendre une autre langue, l’allemand celle qui souffre de nombreux préjugés.

Concerts & Live

Les lumières d’Oujda – Traversé(e)s pour Clermont-Ferrand Métropole

Publié le

Diffusion de la lecture musicale Les lumière d’Oujda – Traveré(e)s dans le cadre des Nuits de la lecture qui se déroulent du 21 au 24 janvier 2021 sur le thème Relire le monde.

la lecture musicale de Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre a été enregistrée à Moroni, dans l’archipel des îles de la Lune (Comores) en exclusivité pour les Traversées littéraires de Clermont-Ferrand.

 

Expositions

Exposition du Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine

Publié le

A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner l’ensemble des acteurs de Nouvelle-Aquitaine dans la promotion des valeurs de l’Olympisme et celles du sport en général. 

Pour cela, il lance une collection itinérante intitulée  » héritage 2024 en Nouvelle-Aquitaine  » composée de diverses expositions photos de Ken Wong-Youk-Hong abordant des thématiques telles que les valeurs de l’olympisme, les sports de nature, le sport et le handicap… et bientôt le sport au féminin !
Pour chacune des ces expositions, le spectateur est invité à la réflexion à travers l’image et la poésie des mots.