
Nobles de cœur
2 août 1999, aéroport international de Bruxelles. Vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry. Yaguine Koïta et Fodé Tounkara sont découverts dans le train d’atterrissage arrière droit de l’avion, morts de froid.

La vie poème
Pour Capitaine Alexandre, la vie est chemin d’errance, le poème phare.
La musique de Caroline Bentz et de Nicolas Repac, habille de bleu indigo les mots, sublimant leur étincelle.

Les lumières d’Oujda – Traversé(e)s
Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre signe un texte d’encre et d’exils. Réflexion profonde sur les raisons et déraisons qui poussent à prendre la mer, la route des déserts et tous les risques. Pour une autre vie que la sienne.
Long poème sonore et visuel, rappé, slamé, conté.

Carnaval – Slam Afro Jazz
Poésie, musique et fraternité rieuse.
Ensemencer le jour, recommencer l’amour, arracher la joie, voilà le programme. Et on en redemande.

Printemps Créole
Printemps Créole est un seul en scène poétique et musicale sur l’identité plurielle de l’artiste Mathieu Marie-Eugénie dit Kalimat.

Au delà des apparences • Ciné-Concert
Caroline Bentz, compositrice et interprète, vous invite à découvrir 7 histoires, 7 courts-métrages d’animation qu’elle accompagne « en live » de mélodies composées pour l’occasion.

Fragments, Opéra Slam
Fragments est un texte fleuve qui dit sans dicter les utopies qui fondent et font de certaines femmes et certains hommes, des marcheuses et des marcheurs.
Chercheurs d’art. En quête de sens, de lumière et de paix.

Voix de Femmes
« Voix de femmes » est composé de plusieurs volets : un film, un récitatif poétique et des ateliers autour de la poésie au féminin.

Opéra Slam Baroque ‘De terre, de mer, d’amour et de feu’
Hymne vibrant à la vie et à l’amour, le spectacle est à la fois baroque et contemporain, à la croisée des disciplines et des cultures, mêlant poésie, slam, musique, chant sacré et danse

Instants Suspendus
Dans une langue foisonnante, les poètes offrent leur cœur et invite à réapprendre à vivre aux éclats, garder le cap de la belle espérance et faire place à la beauté dans nos ténèbres. Toute la place, à la beauté.

‘Diên Biên Phù, Le récital’
« Diên Biên Phù, joli nom pour un naufrage… »
Ainsi commence ce récital, porté par la voix habitée de Capitaine Alexandre et les notes indigo des musiciens . Mystique magie, symbiose des mots et de la musique, émotion bleue.

‘Ci-gît mon coeur, Un livre en live’
Ci-gît mon cœur est une parole rescapée de tous les génocides et parfois de toutes les détresses dont nos jours se tissent parfois. Un chant bleu, d’orage et d’espérance, d’amour et de liberté.

A quoi sert la poésie ? – Conf’érrance poétique
Questions douces et brutales à la fois, « à quoi sert la poésie? », ou « à quoi bon des poètes en temps de détresse? »

‘Écrire, c’est prendre la mer’ Conférence poétique
Écrire, c’est prendre la mer ou le maquis, traverser enfer et paradis de Dante, danser la vie, bousculer les paradigmes établis, poser les mots, prendre les armes du cœur pour dire le monde …