Mondes Créoles : Opéra Slam Baroque

Au commencement de tout, cette phrase : « je peux changer en échangeant avec l’autre, sans me perdre pourtant, ni me dénaturer ».

Les mots d’Edouard Glissant, philosophe et poète fondamental, ouvrent le chant/champ des possibles en nous, et sont à la source de cette envie, ce rêve de dialogue d’âmes à âmes, cette coeurversation entre artistes singuliers et pluriels et publics d’ici et d’ailleurs. Effacer les différences, franchir les lignes de couleurs et de douleurs, outrepasser les frontières. 

Frontières entre les gens.

Frontières entre les genres artistiques. 

Il s’agit d’oser. 

Aller vers l’autre, comme vers soi, 

envers et contre tout. 

Aller vers toutes. Aller vers tous.

Dans cet Opéra Slam Baroque, proposition inédite, les chants lyriques, sacrés, les musiques, classiques, expérimentales, traditionnelles, contemporaines, les mots d’hier aujourd’hui, demain, s’enlianent et s’entremêlent autour de voix liées qui disent et redisent chacune et ensemble, que nous sommes les mêmes, que nous pleurons et sourions dans la même langue du cœur qui déborde et décède un jour ou une nuit. 

Nous sommes, les mêmes visages pour être aimés. 

Là est le propos porté par notre spectacle hybride. 

Mondes créoles, est une utopie à l’œuvre, récital de lumière dans la nuit du monde, invitation à faire cœur et corps, cause commune pour sortir des méandres de l’époque opaque. Mondes créoles est un de ces chemins qui nous manquent, une insurrection poétique et musicale, escale de tendresse en partage, fragrance d’éternité, fragment de beauté qui soigne femmes et hommes ensemble. 

L’Opéra Slam Baroque Mondes créoles a été créé dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux avec le Centre des monuments nationaux. La première représentation a eu lieu au Monastère de Saorge (Alpes-Maritimes) le 23 juillet 2022.

Pour Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre qui a imaginé ce spectacle à la croisée des mondes, la poésie est un moment d’humanité partagée, un dialogue d’âmes à âmes, la possibilité d’une île tressée de sensibilités qui s’accordent pour créer ensemble une émotion profonde et un chemin, vers la beauté. 

Chants lyriques, sacrés et traditionnels, musiques classiques, expérimentales et contemporaines… les arts se mêlent dans cette création inédite, portée par des artistes venus du slam, du jazz, du rap, du blues et des musiques dites du monde… 

Ensemble, leurs voix donnent vie à un « opéra » au sens d’une œuvre totale, hybride.

Cette création est « baroque » : elle offre un reflet du Tout-monde et de sa multiplicité. À Saorge, ancien monastère franciscain niché à flanc de montagne entre la France et l’Italie, lieu en retrait mais aussi de passage et d’accueil, le monde entier est convié.

Les personnalités rassemblées autour de Capitaine Alexandre partagent le sens et l’éthique, du rythme et de la parole, l’envie de faire corps et cœur ensemble, œuvre commune. La réunion de ces langages artistiques donne forme à des « créoles », au sens de langues nées de la rencontre avec d’autres langues et qui, tout en déployant leur propre existence, maintiennent en leur centre l’ouverture, le mouvement, la poésie, la vie … 

Mondes créoles est un voyage et une utopie à l’œuvre. 

Un voyage et une utopie vers le monde tressé de nos audaces de créer de l’en-commun et de l’harmonie entre nos différences, nos audaces de regarder, d’interpeller, d’inventer demain.

Distribution : Gasandji, Caroline Bentz, Lætitia Klotz, Emmanuelle Pepin, Sandrine Constant, Marc Alexandre Oho Bambe, Albert Morisseau-Leroy, Ange Oho Bambe, Alain Laribet, Christophe Isselée, Calvin Yug, Rohan Houssein, Kalimat et Fred Ebami.

Aller au contenu principal