Kalimat

Artiste Associé

 


 
Mathieu Marie-Eugénie alias Kalimat, né en Ile-de-France d’origine martinico-mauricienne est un enfant des iles baigné à la fois dans l’imagerie des langues créoles, dans la culture urbaine et dans la richesse de la langue française. Ce point de départ l’a éveillé très tôt à aimer les arts et la diversité, à mélanger des genres différents et à relier les gens. Autrement dit, à faire archipel. 
La créativité et la transmission sont les deux ailes qui l’élèvent professionnellement. Il éprouve autant de joie à être seul pour créer qu’à rencontrer et accompagner des personnes à travers la création. 
Côté créativité, il est auteur, compositeur et interprète de l’album Homme-Archipel avec le label Deysham Records et soutenu par La K’Bane à Boukan de La Celle Saint-Cloud. Il est  auteur du recueil de poésie Printemps Créole publié aux éditions La Cheminante. Son spectacle-concert,  lui offre la possibilité de partager au public ses poèmes et histoires de vie.
Côté transmission, il anime des ateliers (rap, slam, conte, chanson) depuis plus de 10 ans. Il collabore avec La Clef de Saint-Germain-en-Laye depuis 5 ans, Le Labo des Histoires depuis 3 ans. Il donne des cours de théâtre dans une maison de quartier de Versailles. En parallèle, il forme à la prise de parole en public des étudiants de l’IUT de Saint-Denis et prépare aux concours d’Éloquence divers groupes de jeunes de collèges, lycées et autres structures. 
Après plusieurs années à chercher une cohérence entre passion et travail, s’efforcer de vivre de son art lui a ouvert sur un art de vivre qui relie sa pratique personnelle aux besoins des autres.